L’imprimante 3D est une machine qui permet de reproduire de façon automatique des objets en trois dimensions. C’est donc un appareil qui réalise des impressions tridimensionnelles. Au vu de son importance, il est nécessaire de l’entretenir régulièrement pour éviter les éventuelles pannes qui peuvent subvenir en plein usage. Découvrez à travers cet article, quelques astuces qui peuvent vous aider.
Le nettoyage du plateau de l’imprimante
Une imprimante 3d est composée de plusieurs éléments, dont le plateau qui est le lit d’impression. Ce dernier peut être endommagé au fil du temps par plusieurs éléments qui affectent radicalement la qualité de vos impressions futures. Il s’agit de la poussière, des mains grasses, de l’utilisation de spray ou d’aérosol, des résidus d’anciennes impressions, etc. Ces éléments sont aussi la cause des problèmes d’adhérence du plateau lors de vos travaux d’impressions.
Sachez que pour améliorer l’adhérence du plateau de son imprimante 3D, il est conseillé de le nettoyer régulièrement. C’est la meilleure solution pour le maintenir toujours en bon état afin d’avoir des impressions de bonne qualité.
La lubrification de l’imprimante
Lorsqu’on actionne l’imprimante, toutes les pièces métalliques dont elle est composée entrent en mouvement. Ce dernier peut entrainer un arrêt brusque de la machine si les tiges et les roulements linéaires se grippent. Pour remédier à cette panne, la lubrification de votre imprimante s’impose. À cet effet, il est recommandé d’ajouter une ou deux gouttes d’huile pour machine à coudre sur les rails et les tiges de votre imprimante.
Garder à l’esprit que vous ne devez pas utiliser exagérément cette huile au risque de gâcher la qualité de vos impressions. De même, vous avez la possibilité d’utiliser d’autres lubrifiants qui fonctionnent bien à l’exception de l’huile à moteur.
Par ailleurs, il est nécessaire de nettoyer la pièce qui attire le filament dans l’extrudeuse de votre imprimante, pour entretenir votre machine.