Sommaire
Les imprimantes 3D ou fabrications additives sont conçues pour matérialiser les objets imaginés et modélisés sur des logiciels de conception. Chacune de ses imprimantes est utilisée pour un but précis et ne requiert pas les mêmes performances. Dans cet article, nous vous renseignerons sur l’utilité des imprimantes 3D et des critères de choix pour votre domaine d’utilisation.
A quoi sert une imprimante 3D ?
Les fabrications additives permettent de faire d’une idée une réalité. Ce type d'Imprimante 3D facilite aux professionnels et aux artistes beaucoup plus créatifs de réaliser des designs pour créer ou améliorer les modèles des objets précédents. Elles sont utilisées dans la fabrication de beaucoup d’objets comme des pièces automobiles, les coques des outils informatiques, les moules et des objets simples comme porte-clefs, vases…
Pour réaliser un model simple ou exceptionnel, vous devez disposer d’un plan qui respecte la résistance mécanique des matériaux à utiliser. Pour y arriver, les professionnels font un dessin sur ordinateur relatant exactement ce qu’ils veulent réaliser.
Le reste du travail est confié à une imprimante 3D qui se charge de transformer la matière en un objet utilisable.
Pourquoi utiliser une imprimante 3D ?
Les imprimantes 3D ou fabrications additives sont des robots qui ont simplifié la tâche aux professionnels industriels. Les longues durées de réalisation et les défauts de fabrication sont déjà aux oubliettes. Elles exécutent exactement les tâches demandées.
Avec les imprimantes 3D, vous pourrez réaliser un plan conçu par un professionnel ; la réalisation de votre objet respectera toutes les dimensions, ce qui est souvent difficile à faire quand il s’agit d’un humain. Ces machines réalisent facilement les éléments fins et les formes complexes à faire manuellement.
Les imprimantes 3D sont performantes et concrétisent de manière rapide les objets. Elles demandent moins d’intervenants pour la réalisation. Elles sont par conséquent très économiques pour une entreprise ou un particulier qui les utilise. Les modèles d’imprimantes 3D les plus performants sont parfois liés à la société qui les fabrique.
Tous les matériaux ne sont pas faciles de manipulation. Et pour la fabrication, certaines matières nécessitent d’être modifiées à des températures convenables au model d’objet à fabriquer. Des robots comme les imprimantes 3D sont prédisposés par les fabricants pour des matières complexes d’utilisation. Les fabrications additives permettent également d’utiliser avec moins d’accidents, les matériaux à des températures très élevées.
Quels sont les critères de choix d’une imprimante 3D ?
Que vous soyez industriel ou professionnel, les critères de sélection d’une imprimante 3D restent presque les mêmes. Pour bien choisir votre imprimante 3D, vous devez prendre en compte non seulement les prix mais également et plus important les caractéristiques techniques, la taille ou volume d’impression et les matériaux qui peuvent être compatibles à ce type de machine.
Les critères à ne pas surpasser pour bien choisir votre imprimante 3D sont : la rapidité d’exécution ou la vitesse à laquelle elle imprime votre objet ; la précision qui résulte de la qualité de la tête d’extrusion et la facilité de manipulation. L’imprimante 3D à choisir doit être aussi munie d’un mécanisme de filtration d’air, cela vous protège du danger auquel vous expose la température de certains matériaux mis en œuvre.