Sommaire
Pendant longtemps, les Français ont utilisé le cuit-vapeur, l’autocuiseur, la plaque chauffante comme appareils électroménagers de cuisine. Pour cela, ils connaissent moins la mijoteuse qui pourtant fait partie des cuisinières les plus prisées. Découvrez ici ses performances.
Qu’est-ce qu’une mijoteuse ?
Aussi connue sous le nom de Crock Pot, la mijoteuse est un récipient de cuisson. Elle sert à cuisiner toutes sortes de repas (les légumes, les fruits, le poisson, la viande, les semoules, les céréales, les tubercules, le smoothie). La particularité de la mijoteuse est qu’elle cuit sous l’effet de la chaleur, mais de façon lente, contrairement à l’autocuiseur ou le cuit-vapeur.
Les performances de la mijoteuse
La mijoteuse est une cuisinière convenable aux fonctionnaires pour faire les trois repas de la journée sans souci : le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner. Parlant du dîner spécialement, il suffit de rassembler les aliments et condiments dans le récipient et bien régler la température avant de sortir. Avec 8 h, voire 10 h de temps, le repas est prêt. Ceci étant, à votre retour du boulot le soir, vous êtes les bienvenus à table. Aussi, faut-il noter que la mijoteuse est très économique. Elle consomme moins d’énergie électrique.
Comment utiliser la mijoteuse ?
Ce n’est pas difficile. Le premier réflexe à avoir après l’achat est de lire à tête reposée le guide d’utilisation. En effet, la mijoteuse cuit à faible température, soit 100 °C. Il est bien évidemment possible d’aller à 150 °C. Mais en le faisant, vous risquez de rater le bon goût du mets que vous préparez. Ainsi, pour garder à chaud le repas pour le temps que tout le monde se mette à table, rabaissez la température à 60 voire 50 °C. Parlant de son entretien, la mijoteuse est très facile à laver. Pour en jouir sur le long terme, nettoyez le bol avec du détergent, après chaque préparation.