Le monde connaît de plus en plus de hackers de par le monde qui tentent de bousculer l’ordre informatique établit. Pour pallier à ce problème sécuritaire, des entreprises ont créés un logiciel qui permet de sécuriser la ligne des utilisateurs internet. Lisez cet article pour en savoir plus sur son fonctionnement.
Le vpn : qu’est que c’est ?
VPN tire son origine de l’anglais Virtuel Private Network qui veut dire réseau privé virtuel. Il s’agit spécifiquement d’un logiciel qui sécurise les activités d’un internaute sur internet. Toutes les informations brassées grâce à ce logiciel sont cryptées. En savoir plus sur le hacking et la raison d’être du VPN, retrouvez le ici. Pour que l’expérience de l’utilisateur soit performante, le VPN crée une nouvelle adresse IP. Ce qui est certain, le rôle du VPN ne change pas quel que soit l’appareil sur lequel il est installé. Il est compatible avec les systèmes Windows et MacOS. Le VPN peut être installé sur un ordinateur, un Android, une tablette, et même sur une télévision. En règle générale, tous les appareils qui se connectent à internet peuvent bénéficier de la protection d’un réseau privé, si ce dernier est compatible avec l’appareil et le système. À l’inverse, cela peut entraîner de mauvaises surprises lors de l’utilisation.
Comment fonctionne un VPN ?
Lorsqu’un utilisateur internet utilise un VPN, il se sert en réalité d’un travail fourni par un fournisseur de VPN. Chacun d’entre eux dispose d’un réseau de serveurs dans le monde entier grâce auquel ils offrent une navigation sécurisée à leur abonné. En fait, lorsqu’un abonné se connecte sur un réseau VPN, le trafic de données passe nécessairement par le fournisseur d’origine avant d’arriver sur le site. Le fournisseur ne connaît donc pas l’IP de son abonné. Il se charge seulement de lui fournir un accès sécurisé à internet sans même pour autant connaître sa provenance. C’est le tunneling. Il permet au trafic de passer par un tunnel sécurisé et crypté en transmettant les requêtes de l’internaute de façon totalement anonyme. De plus, l’utilisateur récupère de façon anonyme son adresse IP.