Comment choisir un câble Ethernet ?

Les avancées technologiques permettent la création de nouveaux outils informatiques au jour le jour. Qu’est-ce qu’un câble Ethernet et comment choisir ? Découvrez des éléments de réponse ci-dessous.

Qu’appelle-t-on câble Ethernet ?

Pour commencer, Ethernet est un mot qui fait allusion à un système de réseau local appelé LAN. Pour en savoir plus, veuillez parcourir ce site. L’Ethernet s’appuie sur ce qu’on appelle commutations de parquets ainsi que sur les câbles en paire afin de relier de nombreuses machines entre elles. C’est un outil informatique qui montre son utilité de nos jours. Ethernet a été créé au cours des années 1970 par un centre californien appelé Xerox PARC. Avec le temps, L’Ethernet s’est avéré très pratique et est considéré aujourd’hui comme étant l’outil informatique le plus utilisé devant ses concurrents Token Ring et ARCnet. Le rôle que joue cet outil n’est pas à négliger.

Quel type de câble choisir ?

Quand on parle de câble Ethernet, on distingue deux sortes de façon générale. Nous avons les câbles multibrins et les câbles monobrins. Du coup, lorsque vous vous apprêtez à faire un choix de câble Ethernet, vous devez choisir entre ces deux catégories. Le câble multibrins encore appelé cordon RJ45 est un câble qui permet de relier un PC ou un Mac à une prise murale RJ45. Il peut également servir à faire plusieurs autres choses. En ce qui concerne le câble monobrin, c’est également un outil informatique encore appelé câblage capillaire. Il assure la liaison entre ce qu’on appelle panneau de brassage et ce qu’on appelle baie réseau ainsi que les différentes prises murales de type Ethernet. Par ailleurs, si vous voulez faire un bon choix, il est préférable d’aller faire l’achat avec un expert qui se connaît mieux dans le domaine. Vous pouvez également aller sur internet pour vous approvisionner du type de câble Ethernet que vous voulez.