Episode 6 : Le rendu

Débutant? Apprenez les bases du logiciel Cinema 4D avec cette série de tutoriel. Dans cet épisode, nous nous intéressons au rendu.

Notions abordées :

  • Les différents boutons de rendu et leurs effets
  • Les réglages de rendu : sortie, enregistrement, effets, multi-passes et j’en passe!
  • La « philosophie » du rendu : « à mort le JPEG et le PNG » !



Installation du Plug-in d’échange Cinema 4D / After Effects
Ou installer le fameux fichier « CINEMA4DAE.aex », qui permets à After Effects de lire vos fichiers .aec générés par Cinema? Cela dépend de votre version :

  • Version 11.5 :
    Télécharger le fichier à l’adresse suivante selon votre version d’after : Fichier CINEMA4DAE.aex
    Ensuite, copier/coller le fichier dans :
    Adobe/Adobe After Effects CSx/Support Files/Plug-ins/Effects
  • Version 12 :
    Le nouveau fichier est fourni dans l’installeur de Cinema 4d, dans le dossier Exchange plug-in (selon votre version d’After). Il faut le copier/coller dans :
    Adobe/Adobe After Effects CSx/Support Files/Plug-ins/Format



41 Responses to Episode 6 : Le rendu

  1. 30 août 2011
    10 h 21 min

    nabil_speaker

    salut, dans un rendu comment faire pour afficher la moitie du rendu normal et l’autre moitie avec les arrête visible. je sais pas comment ça s’appel

    • 30 août 2011
      16 h 18 min

      Kola

      Tu ne peux pas avoir moitié / moitié en une seule fois. Fait un rendu normal de ton image ou de ton animation, puis refait un rendu après avoir dans les paramètres de rendu ajouter l’effet (là ou se trouve l’illumination globale) « Rendu Cellulo ». Coche la case « arrêtes ».
      Tes objets doivent être des objet éditables.
      Ensuite, dans photoshop ou after, tu n’as plus qu’a superposer tes deux rendus et jouer sur des masques, l’opacité ou les modes de fusion.

  2. 30 août 2011
    20 h 56 min

    nabil_speaker

    d’accord merci j’ai réussi à le faire avec photoshop la :)

  3. 26 septembre 2011
    23 h 50 min

    John

    Hello et tout d’abord bravo pour ton blog.
    Juste une petite rectification,le format png à bien une couche alpha qui est d’ailleurs sauvegarder et interpréter en mode direct par défaut. Certe, il est plus limité que le tiff mais beaucoup moins lourd et encore largement utiliser.

    • 28 septembre 2011
      14 h 45 min

      Kola

      Je suis allé un peu vite c’est vrai, le png est bien en RVBA, mais les infos de la couche alpha ne sont pas accessible; crée un objet dans C4D, et fais deux rendu (en activant le canal alpha), un en tif, l’autre en png. Importe tes deux images dans photoshop, et rend toi dans les couches; tu comprendras tout de suite ou je veux en venir !
      De plus, le png est, comme le jpeg, un format compressé. Attention, je ne suis pas en guerre contre ces deux formats ; je les utilises régulièrement, mais au stade C4D, c’est ce limiter pour la suite du compositing que d’exporter ainsi.

  4. 15 octobre 2011
    8 h 35 min

    Elcapa

    Bonjours déjà je trouve que tes tutoriel sont super!
    J’installe Adobe After Efect mais je ne trouve pas le dossier « Effects » dans le répertoire « C:\Program Files (x86)\Adobe\After Effects 6.5\Support Files\Plug-ins » Que faire?
    Merci d’avance.

    • 16 octobre 2011
      11 h 05 min

      Kola

      Salut,

      Désolé mais je doute que le plug-in soit compatible avec la version 6.5 d’After Effects. Sorry…

  5. 27 octobre 2011
    18 h 05 min

    Kopagreg

    Salut Kola ! Tout d’abord, merci beaucoup pour tes tutos ! Je débutais sur C4D et tu m’as beaucoup aidé ! ;)
    J’ai un petit problème pour les rendus : j’ai a peu près réussi à faire un objet qui tourne sur lui-même, et j’aimerais en faire un rendu, sans fond, pour le convertir en gif, plus tard. Quels sont les réglages ou les manières de faire en sorte cela ? (Bien entendu, c’est un rendu d’animation ^^ )
    Merci d’avance et bonne continuation !

    • 31 octobre 2011
      10 h 49 min

      Kola

      Le mieux est de passer par after effects ou même photohsop. Tu trouveras plein de tuto pour le faire grâce à Google. Exemple

      • 2 novembre 2011
        10 h 00 min

        Kopagreg

        Ok, désolé, je me suis mal exprimé ^^’
        Je sais comment le transformer en gif (ou en tout cas, je me débrouillerais ;) ) ce que je voulais savoir, c’est comment avoir une couche alpha pour toute une animation ? Est-ce que cela se fait de la même manière qu’avec une image, mais pour toutes les frames de l’animation (30 dans mon cas) ?

        • 2 novembre 2011
          10 h 35 min

          Kola

          J’ai pas trop compris, « de la même manière qu’une image »? En cochant couche alpha dans les paramètres du rendu, il te préservera l’alpha, pour peu que tu lui donne un fichier qui le supporte. Si la finalité est de faire un gif, tu peux exporter une série de png, en lui précisant bien que tu veux l’alpha.

          • 2 novembre 2011
            17 h 04 min

            Kopagreg

            Ok merci beaucoup, c’est précisément ce que je voulais ! Désolé, je suis un gros boulet, et je savais pas trop comment l’expliquer ^^’

            Milles merci et très bonne continuation : tu sauves la vie des boulets comme moi !!! ^^’

  6. 7 novembre 2011
    10 h 59 min

    ricardo salesero

    Merci encore pour ce blog génial, je débute c4d, j ai commencé le tuto ce canal +, sur l utilisation de la camera j ai pas trop compris le fontionnement. sur le tuto no6 les rendu avec le cube avec le flou il y a une anination mais sans caméra je comprend pas comment ca marche sans camera , il y t il un tuto sur l utilisation de la camera ??
    merci
    ricardo

    • 7 novembre 2011
      12 h 44 min

      Kola

      Euh oui, juste quelques pixels au dessus… La leçon numéro 11.

  7. 21 novembre 2011
    20 h 35 min

    kamatola

    toujours super ton travail.

    je veux enregistrer une image en A4 et pouvoir l’ouvrir avec photoshop.
    Dois je passer par adobe effect ou puis je l’enregistrer directement pour photoshop??Merci

    • 22 novembre 2011
      10 h 06 min

      Kola

      Salut et merci,

      Tu devrais revisionner la vidéo : tu peux évidemment rendre une seule image, avec des formats destiné au print (300dpi), et en jpeg, tiff, et même directement en PSD !

  8. 1 décembre 2011
    13 h 48 min

    jivaho

    Salut,

    Tout d’abord grand « MERCI » pour ce que tu fais, çà aide vraiment les gens comme moi, je suis un adepte de Photoshop et d’ Illustrator et en voyant ton bloc, je veux apprendre le motion design. J’ai suivi tout tes cours à la lettre et voilà sur ce rendu je suis perdu, j’ai déjà télécharger le plug-in pour after effect mais le fichier ne s’affiche pas , on n’apercoit juste que la barre coloré alors que je souhaiter voir le petit logo que j’ai animé. Bref mon problème c’est que j’ai jamais touché à after effect, le fichier du rendu est en .aec mais ne dépasse jamais la taille de 4 Ko et s’ouvre par défaut avec iPhoto, mais que celui ci ne reconnait meme pas. Ma version c’est le R12 et un CS5. Quelques idées de ta part me serais un grand aide.
    Merci beaucoup

    • 2 décembre 2011
      19 h 33 min

      Kola

      Salut,
      Première idée, voir conseil que je te conseil fortement de suivre : tu ne peux pas me dire que tu veux apprendre le motion design et ne jamais avoir ouvert after effects. On ne commence pas en apprenant Cinema 4D, on commence par apprendre la vidéo et le compositing. On ne met pas quelqu’un au volant d’une formule 1 sans lui avoir jamais préalablement appris à conduire. Donc zappe mon blog un moment et commence par te former sur AE. (ou un autre logiciel de compositing, mais fais fais les choses dans l’ordre)
      Ensuite pour ton problème, si tu as suivi la marche à suivre un peu plus haut tu ne devrais pas avoir de problème. Et là ou je tique c’est que tu dis avoir télécharger le plug-in, le plug-in d’échange de cinema à After ne se télécharge pas, il est livrer dans l’installeur. Commence par là je pense.

  9. 4 décembre 2011
    19 h 51 min

    Vincent

    Bonjour à toi,
    En mettant les multipass en PSD, tous mes pass d’objet se trouvent sur plusieurs couches alpha dans un seul et même fichier psd.
    Problème: Comment lire et sélectionner toute les couches alpha présente dans le fichier sous AE ?

  10. 3 janvier 2012
    0 h 38 min

    lantheione

    bonjour est il possible d’expoter de c4d r12 vers after effects cs5.5 svp une intro bien animé svp . merci a l’avance =)

  11. 17 avril 2012
    7 h 54 min

    Katoche

    Bonjour,

    Un super merci et un très grand merci pour vos leçons et partage.
    Si je peux me permettre une question,, J’ai suivi votre « leçon » sur le stroumpf, et je voudrai suite a cela importer mon personnage sur une video sur FINAL CUT par exemple ou Première Pro enfin une table de montage numérique , mais je ne sais pas comment faire, mes rendu ne font que des fond noir impossible de faire disparaitre le fond même sur After effet, cela vient certainement de mon rendu , alors voila ma question:
    quel est le rendu?
    j’ai pas trouver j’ai passer des centaine d’heures de rendu pour rien

    Encore merci et bravo pour votre pédagogie c’est pour moi très important aussi

    • 19 avril 2012
      6 h 33 min

      Kola

      Ben euh, tout est expliqué dans la vidéo… il faut exporter une passe d’alpha. Je te suggère de revoir la vidéo ou d’autre tuto qui en parle.

  12. 18 avril 2012
    15 h 14 min

    VJDESIGN

    Salut KOLA,
    tout d’abord je te felicite pour la quantité de travail que tu partages avec la communauté web. Merci. dans chaque tuto du plus simpl eau plus evolué il y a qque chose a prendre, c’est pour ca que je me les refait tous !

    Je complete ce tuto avec l’information que tu n’as pas developpé:

    RENDU PAR TRAME: sans /superieur/inferieur
    c’est tres important en animation pour le motion design car c’est la difference entre la cadence CINEMA (sans trame) et la cadence video type SITCOM TV, emission primetime, etc… (trame parie en premier par ex.) bref tout ce qui visuellement est lissé.

    Et pour preciser superieur ou inferieur c’est du detail qui se regle dans « interpretation de metrage » sous after effects.

    bonne journée :)

    • 19 avril 2012
      6 h 39 min

      Kola

      Vrai… Il y a plusieurs années. Aujourd’hui toutes les normes HD sont en progressif, (les formats HD interlaced sont des horreurs vouées à disparaitre) donc on se doit d’exporter sans trame. C4d ne laisse le choix que pour des cas particuliers (intégration dans une vidéo entrelacée, qui sont aujourd’hui de moins en moins nombreuses.)

      L’entrelacement n’est (était) pas là pour « lissé », il s’agissait simplement d’une technique de diffusion des vidéos lorsque la puissance des fréquences hertzienne n’était pas suffisante pour une diffusion progressive (on laissait les trames paires sur une images, impaires sur la suivante, etc…)

      Bonne journée et merci à toi pour la précision !

  13. 23 avril 2012
    22 h 45 min

    izabelle

    hello, tes tutos sont genials! jai trouvé ton blog car je cherché de linfo gratuite, pour comprendre le fonctionnement de c4d pour faire une intro, jy ai trouvé mon bonheur et mm plus ! a coté de ca je monte une société web familiale cest plutot compliqué a epliquer comme ca! pk ne fait tu pas commercialiser ton info ?? ce que tu fait est au niveau pro!! dsl pour mon ortho et grammaire je ne suis pas doué!! en tout cas serieusement il faut que tu y pense, on voit que tu as une formation deriere, il faut que tu en fasse quelque chose!! en tout cas merci pour tes infos! et mm si jarrive en cours de route sans avoir touché a photoshop jy cmprend quelque chose ^^ ! bon courage pour la suite !

    • 24 avril 2012
      17 h 34 min

      Kola

      Merci isabelle, c’est déjà mon métier, je suis Motion designer free lance tu peux aller voir mon site pro dans la section a propos
      Les tutos que je donne sur mon blog sont juste pour partager, j’ai appris comme ça donc je redistribue !
      Je fais aussi d’autre formation en entreprise mais la c’est pas le même tarif…

  14. 4 mai 2012
    17 h 10 min

    akpaka

    Slt à tous
    J’arrive pas à voir la tuto
    comment faire??????
    Merci d’avance!!!!!

  15. 11 mai 2012
    14 h 24 min

    MOI !!!

    Bonjour,
    j’ai fait le rendu image par image et je voudrai savoir comment lire toutes les images en videos !!!

    • 14 mai 2012
      18 h 35 min

      Kola

      Hello,

      Comment? en écoutant le tuto plus attentivement ou je réponds à la question… C4d n’est pas le logiciel final, il faut passer ensuite par d’autres soft tel qu’after Effects.

  16. 12 mai 2012
    15 h 00 min

    khaled

    Merci Kola pour c tuto tres bon boulot.

  17. 13 mai 2012
    8 h 25 min

    MOI !!!

    Bonjour !
    Je n’ai pas compris comment faire une animation si on fait un rendu image par image… ca donne des images (beaucoup) mais il n’y a pas d’animation video ??? Pourquoi ???
    Merci d’avance :)

    • 21 octobre 2012
      18 h 53 min

      yopoubs

      Kola, t’as déjà répondus !
      il faut ensuite importer toutes tes images dans un logiciel genre after effect…

  18. 21 octobre 2012
    18 h 50 min

    yopoubs

    Cher Kola,

    je vais poser une question qui je sens est très bête. je bosse en ce moment sur du compositing vidéo, du coup moult aller retour entre C4D et AE.
    Je voulais savoir si il était possible (pour gagner du temps) rendre une multipass sans le fichier général. Exemple : rendre la profondeur sans rendre tout le reste ? je décoche tout mais C4D rend toujours un fichier final….
    j’espère être clair.

    Courage et encore merci !

  19. 20 décembre 2012
    20 h 09 min

    L4L3LODS

    Ue lut KOLA et bravo pour ton site eu apres avoir faire ce kon avait a faire j’ai enregistrer mon truk a 150F mais a la fin j’avais fini mais il a pas etait enregistrer dans mon ordi pk ?

  20. 22 décembre 2012
    23 h 49 min

    Olivier

    Bonjour Kola,
    Sur le site de Maxon, le plugin de connexion entre After Effects et C4D R13 se limite à la version 5.5 de AE. En l’occurrence je suis sur la version CS6 de AE et R13 de C4D. Est ce que cela signifie que je dois passer obligatoirement à la R14? Ou il y t’il un moyen de connexion AE CS6 avec C4D R13?
    Merci, beaucoup pour tes tutos.

  21. 20 janvier 2013
    15 h 59 min

    Franck

    Bonjour,
    super boulot! comme d’hab…
    le lien pour C4D AE en fr est supprimé.
    http://www.maxon.net/en/support/updates/plugins.html
    cordialement,
    Franck

  22. 26 février 2013
    12 h 30 min

    Reuven

    Bonjour,

    Le lien CINEMA4DAE.aex est mort!

  23. 25 mars 2013
    0 h 44 min

    KnCHOU

    j’aurais voulu savoir j’ai du mal a comprendre avec le fichier TIFF et le rendu de plusieurs couche ?
    imaginons que je veuille finaliser une image C4D avec photoshop de quelle format doit être le rendu de l’image C4D ?

  24. 29 mars 2013
    13 h 20 min

    Yvan

    Je mange du TuTo… Heu, pardon… des leçons ! 8)

  25. 20 mai 2013
    16 h 30 min

    icepunk

    salut , je voulait te demander pourquoi t’es vidéos mettait autant de temps a charger .

    PS:j’ai une très bonne connexion .

  26. 16 février 2014
    6 h 06 min

    Philippe

    Bonjour et merci pour ces tutos.
    2 questions sur le rendu:
    1 – dans la file du rendu on retrouve à nouveau un chemin d’accès dit « image ». quelle différence avec celui de « enregistrer » dans la fenetre réglage.
    2 – si on a enregistrer plusieurs réglages de rendu comment applique t on celui que l’on veut ? « Réglages de rendu » ne me donne pas la liste

    Question subsidiaire: suite à une fausse manip ayant entrainé surement une mauvaise config, le rendu de ma scène ne se fait plus et m’affiche erreur – enregistrement de l’image.
    Merci d’avance, Philippe.

Exprime toi !