Episode 10 : La modélisation 4

Débutant? Apprenez les bases du logiciel Cinema 4D avec cette série de tutoriel. Dans cet épisode, nous nous intéressons à la modélisation.

Notions abordées :

  • Une petite révisons des bases de la modélisation avec la tête
  • De nouveau outils : Ponçage, Aimant, Pinceau….





Pour finir, je me suis permis de faire un petit rendu avec un texturage et éclairage rapide. A savoir que ce n’est pas ce que nous ferons la prochaine fois, nous n’allons pas aborder les matières avant un moment, c’est juste pour vous donner une idée de ce que ça peut rendre.

21 Responses to Episode 10 : La modélisation 4

  1. 20 août 2011
    10 h 48 min

    Yrme

    Tutoriel sympas et instructif comme son précédent.

    J’ai pu faire la petite queue, mon seul soucis après avoir mis toute les couleurs c’est la réalisation des yeux et de la bouche.

    Vous avez utilisé des textures je présume, non ?

    • 21 août 2011
      7 h 23 min

      Kola

      Oui effectivement, il s’agit de texture. Un bon moyen de gagner du temps parfois selon le niveau de détails que l’on veux donner au modeling !

      • 22 août 2011
        14 h 30 min

        Yrme

        Serait-il possible d’obtenir ses textures pour tenter l’expérience seul en attendant un petit tuto nous enseignant les bases des textures ?

        • 23 août 2011
          18 h 18 min

          Kola

          Euh, il faut que je le retrouve dans mes dossiers… Peut-être bientôt dans la partie ressource.

  2. 20 août 2011
    22 h 12 min

    Valentin

    Salut, tout d’abord merci pour tous ces tutos qui m’ont extrêmement aidé !!! Mais est-ce possible que tu nous fasse un tuto sur les textures de C4D comme sur le Schtroumps si dessus ?
    Merci d’avance,
    Cordialement

    • 21 août 2011
      7 h 24 min

      Kola

      Oui c’est possible, un épisodes (voir plusieurs) des bases sera consacré au texturage, mais pas maintenant. Un peu de patience !

  3. 29 août 2011
    15 h 55 min

    Nabil_speaker

    Quand ta souder les points ta créer des N-gom non ? j’ai vu 2 triangles (au moment du chapeau)

    • 30 août 2011
      16 h 11 min

      Kola

      Euh non, je ne pense pas… Il arrive que l’on soit obliger de laisser ou de créer des face triangulaire, mais ce ne sont pas des N-gones. Les N-gones sont des faces de plus de quatre points.

  4. 30 août 2011
    20 h 54 min

    nabil_speaker

    ah autant pour moins j’avais donc mal compris, merci ;)

  5. 31 août 2011
    0 h 24 min

    Psykov

    Tout d’abord, encore merci pour tes tuto, fun, précis et super pour apprendre ,je suis au niveau de la modélisation du chapeau

    et il y a vraiment un truc qui m’échappe, je crée le nouveau cube(pour le chapeau) je veux l’éditer je sélectionne le point (en décochant « limiter au élément visible) et là il y a que l’axe qui bouge et pas le point (j’ai bien vérifié de pas être sur le logo pour changer uniquement la règle x,y,z) et si je lâche l’axe revient sur le point, en décochant « limiter au élément visible le point veut bien se déplacer.

    Je ressaie avec un autre cube et les points bougent comme ça doit mais pas celui ci

    ça peut venir d’où?? je comprend pas vraiment pas.

    Sinon vraiment chapeau bas pour tes tuto encore merci

  6. 19 septembre 2011
    17 h 26 min

    Pouti

    Salut,

    http://imageshack.us/photo/my-images/819/92532947.jpg/

    voila alors je ne parviens pas à avoir les carrés, car l’hypernurbs en principe ce trouve dans des carre avec des point transparent est cela que j’ai perdu.

    Merci de l’aide :+).

    • 21 septembre 2011
      7 h 13 min

      Kola

      C’est dans les paramètres d’affichage, je te suggère de revoir la leçon 9 à partir de 11 minute.

  7. 8 novembre 2011
    10 h 04 min

    Firas

    you are really the best!
    could you please teach us how to animate it
    for exemple how to make it walking, moving …

    thank you very much

  8. 3 décembre 2011
    23 h 11 min

    Brasior

    Bonsoir, et bravo pour cette quatrième vidéo sur la modélisation.
    Je me demandais si tu envisageait de faire un tuto sur l’animation d’un personnage.
    Je ne demande rien, et je présume que cela doit être très long à faire, mais je me demandais juste s’il était possible d’animé un personnage créé de cette façon
    Bonne continuation

    • 4 décembre 2011
      8 h 33 min

      Kola

      Un jour peut-être, mais comme tu l’as préciser, c’est long…

  9. 13 décembre 2011
    16 h 03 min

    Antoine Poulain

    Encore une fois, tu nous gates avec tes tutos toujours aussi magnifiques !! Clairs, simples, instructifs….
    Que du bonheur !!

    Je confirme qu’un tuto sur l’animation serait dès plus attendus…

    Accro du blog je suis, accro je resterais…

    Longue vie à Kola-blog !!

  10. 18 décembre 2011
    17 h 04 min

    sebastien

    hello
    tres, bon tuto comme d’hab’,et j’aime les tips de fin dont personne ne parle pas ailleurs …
    tchô

  11. 18 janvier 2012
    15 h 46 min

    Grosbob

    Je souhaitais te remercier pour la qualité de ton travail ainsi que ta générosité. Tu nous sors là des tuto de qualité professionnelle, trés complets et facilement assimilable. Je n’avais jamais touché à la 3D auparavant (faute de tutos efficaces et precis), et là j’ai réussi à modéliser le schtroumpf avec une facilité déconcertante! Biensur, ce n’est surement le personnage le plus difficile à modéliser, mais tu nous donnes là toutes les ficelles pour approfondir par nous même. Tu es un trés bon pédagogue.
    Je parle de générosité car, tu nous offre ici beaucoup de ton temps et de ton savoir. Je suis de ceux qui n’ont pas eu la chance de pouvoir s’orienter professionnellement dans des domaines qui leur plait (comme la 3D), et tu nous offre une chance de pouvoir pratiquer cela sur notre temps libre sans avoir à mettre la main à la poche.
    Je suis pour le partage de la connaissance, et là, je peux dire que je suis comblé.
    MERCI !

  12. 25 août 2012
    19 h 29 min

    Nebo

    Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ces supers tutos.

    Mais je rencontre un problème dans le tuto, lorsque je clique pour subdiviser, la fenêtre n’apparaît pas et j’ai automatiquement une subdivision sans la case hyper Nurbs coché donc j’obtient un schtroumpf carré, que faire ! (de plus j’ai le même problème lorsque j’utilise « optimisation »)
    Merci, par avance.

    • 24 décembre 2012
      6 h 10 min

      RoroStario

      Salut a toi Nebo je sais que sa fait longtemp que t ua poster ce commentaire mais, au cas où.. :D , j’ai rencontré le même problème mais il te suffit d’appuyer sur « u » puis sur « Maj+s » et tu devrai avoir la petite fenêtre qui s’affiche( pense a ne pas bouger ta souris quand tu appuie sur « u » )
      voilà c’était tout simple :)

      Merci beaucoup a KOLA pour tout ces tutoriels très instructifs et faciles a comprendre pour un petit noob dans la 3D comme moi j’ai trouver ton blog par hasard et je ne suis pas près de le quitter !!!

      • 8 janvier 2013
        18 h 18 min

        Nebo

        Merci beaucoup RotoStario !
        J’avais trouvé une autre solution qui était de simplement appuyer sur le sorte de petit rectangle qui se trouve à gauche de l’outil cela ouvre alors la fenêtre de paramétrage de l’outil.
        voilà merci ^^.

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